Accueil
 
Carte
 
Description
 
Art rupestre
 
Recommandations
 
Les 3 Pignons
 
Gîtes
 
Camping
 
Aux alentours
 
Liens favoris
 
Contact
Signer mon livre d‘or
Le circuit des 25 bosses  Massif des Trois Pignons
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et pour comparer le circuit initial de 1972 (orange) et le circuit actuel (rouge)
Parcours de 1972 et parcours actuel
Description
 
Géologie : Il y a environ 30 millions d’années, la mer Stampienne s’est retirée et a laissé des sables dont l’épaisseur varie de plusieurs dizaines de mètres. Ce sable est lui-même recouvert d’une dalle de grès de 4 à 5 mètres d’épaisseur. L’érosion a ensuite fracturé la dalle de grès, ce qui a donné naissance aux chaos de blocs de grès que vous allez rencontrer sur le circuit des 25 bosses.
 
Historique : Ce circuit a été créé par la bande à Puck entre 1969 et 1970. Il permettait, avec son dénivelé important de s'entraîner en vue de longues marches d'approche en montagne.
 
Caractéristiques principales : 25 bosses, environ 830 m de dénivelé positif en cumulé, temps moyen 6 heures en randonnée. Parcours plutôt difficile comportant certains passages dangereux.
 
Description : Le circuit des 25 bosses est un sentier  destiné exclusivement à la randonnée ou à la course pédestre, et il est nécessaire de posséder un niveau d'entraînement suffisant du fait de sa longueur, de son dénivelé total d'environ 830 m positif et de son caractère sportif. Tout le long du parcours vous alternerez entre sentiers boisés, passages étroits entre les rochers, chemins sablonneux, montées et descentes escarpées. Ce circuit est balisé par un trait rouge peint sur les rochers ou sur les arbres et il vous emmènera à travers des blocs de grès qu'il vous faudra de temps en temps escalader. Le panorama est exceptionnel, vous pourrez découvrir des étendues impressionnantes de sable blanc et votre regard portera sur l'immensité de la Forêt des Trois Pignons et de la Forêt de Fontainebleau. Vous marcherez ou vous courrez souvent sur des rochers qui peuvent être glissants à certaines périodes de l'année, vous emprunterez souvent des passages difficiles, vous devrez éviter de sortir du sentier balisé, vous escaladerez certains blocs, enfin tous ces obstacles ne doivent pas vous décourager. L'érosion naturelle et les piétinements réguliers ont fragilisé la forêt, respectez le site, ne vous aventurez pas en dehors des zones appropriées. Des formes rocheuses animalières, aux silhouettes diverses et variées que votre imagination ne manquera pas d'interpréter, profitez pleinement du décor naturel qui vous est proposé. Le cheminement dans ces amas de rochers gigantesques, de collines en vallons, tantôt  sablonneux, tantôt sous-bois, vous offrira très certainement une journée de grand plaisir. A vous d'en profiter !
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"